EXPO : Le XVIIIe aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650 à 1790





413577_le-xviiie-aux-sources-du-design-chefs-d-oeuvre-du-mobilier-1650-a-1790

Le château de Versailles crée l’événement avec l’exposition « le 18 e aux sources du design », du 28 octobre 2014 au 22 février 2015. « C’est la première fois depuis 1954 qu’une exposition est entièrement consacrée au mobilier du XVIII e siècle. Elle est exceptionnelle par la qualité des meubles présentés », explique Yves Carlier, commissaire de l’exposition.

Le château de Versailles présente, en effet, une centaine d’objets — commodes, consoles, secrétaires ou sièges — dont quelques chefs-d’œuvre de l’art français détenus dans des collections privées et jamais encore montrés dans notre pays.

La scénographie est très originale puisque chaque objet est montré comme une œuvre à part entière. Pour accompagner l’œil, des miroirs reflètent les meubles afin de les découvrir sous un autre angle. La technologie est également présente avec des mini-films qui révèlent l’ingéniosité de leurs créateurs. Le travail du photographe et scénographe, Patrick Hourcade, aide aussi à la compréhension sur l’évolution des formes.

L’exposition est accompagnée par la touche du célèbre architecte Jean Nouvel. « Le défi de cette exposition, c’est de montrer l’influence des créateurs d’hier sur ceux d’aujourd’hui », précise Catherine Pégard, présidente du château de Versailles.

source: Le Parisien